un psycho-tarologue en pleine action dans un salon de thé.

consultation dans un salon de thé , consultation publique sans rendez vous

consultation dans un salon de thé , consultation publique sans rendez vous

DSCN7064 DSCN7065 DSCN7066 DSCN7067 DSCN7068 DSCN7069 DSCN7070 DSCN7548

LES ARCANES DU TAROT OU LES LAMES DIVINATOIRES

ARCANE vient du latin qui signifie secret , « ce qui est caché « , ce qui se révèle peu à peu

LAMES vient du latin lamina les cartes étaient réalisées dans des bandes de bois plates et minces , lamina ce qui donne l’anima en anagramme , en vérité les lames révèlent et réveillent l’anima de chacun d’entre nous , son âme secrète ou son moi profond par le jeu coloré des cartes du tarot.

LES 22 arcanes , les 22portes de l’âme , les 22 fenêtres de l’inconscient , les 22 signes sur notre route , les 22 voies possibles , les 22 lettres de l’alphabet hébreux , les 22 archétypes selon JUNG ce qui donne des permutations infinies et avec les 78 lames … la totalité du jeu peut se rapprocher du YI-KING avec ses 64 hexagrammes  ce serait un YI-KING à l’occidentale avec une origine médiévale et chrétienne.

LES 22 lames majeures sont fortement connotées et connectées avec la symbolique christique et maçonnique et les aspects ésotériques des grandes religions monotheistes sont représentées de manière cryptée il s’agit petit à petit de les dé- crypter  pour améliorer notre chemin de vie en dégageant son potentiel  , son essentiel (l’essence du ciel )

BLANCHES ,les larmes de Maître Jacques

NOIRES, la terre qui l’a porté , ROUGE le sang qu’il a versé , BLEUS les coups qu’il a reçus

JAUNE, la persévérance , VERTE l’espérance.

ce sont ces phrases sibyllines qui étaient dans la tête des imagiers lorsqu’il mettaient en couleur , ils travaillaient pour le sacré et il le savaient ,l’efficacité seule les intéressait, seul le message subliminal importait , le dessin parle à notre intellect , les couleurs à notre inconscient , par les masses et leurs places , les une par rapport aux autres et …ce qui nous permet de dire quelque chose à quelqu’un c’est souvent un ou deux détails de la carte : la couleur , le regard , un geste , un attribut du personnage représenté

LE BLANC / le blanc est la couleur de la saturation d’émotion , de la catharsis, du merci,j’ai compris ! c’est la conscience reliée au monde qui nous entoure , c’est être dans le » percevoir « percez et voir !, c’est retrouver notre conscience originelle . en imprimerie ,le blanc c’est le papier et le papier en 1650 , qui était écru , est devenu complétement jaune , il est entendu que le fond des cartes est blanc , on remarque peu de blanc dans le dessin du tarot hormis les visages et les mains qui sont tous blanc , sauf : la mort , le diable , le fol…

LE NOIR /noire comme les vierges à l’enfant que nos imagiers aimaient tant représenter , noire et vierge porteuse de la conscience universelle : la terre , toujours neuve et vierge , en mouvement et vivante , la mémoire du monde  , le terreau de toute conscience , tant végétale , animale , minérale , qu’humaine , nous sommes tous reliées au sein de cette mémoire.

LE ROUGE/ une blessure , le sang coule , les blessures du corps qui n’en a pas reçu ?nos imagiers posent le rouge pour indiquer la conscience que nous avons d’avoir vu notre sang couler , d’avoir souffert.Notre comportement est marqué par ces blessures.Beaucoup de nos réflexes , de notre immédiateté émotionnelle , sont issus de ces blessures.

LE BLEU/ les coups qu’il a reçus : les bleus  au corps et à l’âme , ce qui ne laisse pas de traces visibles , mais charge le navire en dessous de la ligne de flottaison.Qui n’a pas reçu de bleus à l’âme ?le bleu est posé pour indiquer lamasse active de tout ce que nous avons entassé sous le couvercle de la cocotte minute de notre inconscient. C’est la couleur  de tout ce que nous avons oublié et enfoui.

LE JAUNE/ la persévérance : celle que nous devons mettre en permanence pour avancer dans la vie. Si elle n’est pas là , rien ne peut être construit , la durée et le courage pour agir.

LE VERT/ L’espérance: le certitude que nous sommes modifiables , rien n’est jamais figé , que la vie nous appartient , que demain sera un autre jour , l’acceptation du temps cyclique,l’acceptation de l’éternel retour , ou du karma qui se transforme en dharma au bout de plusieurs vies.

LE BLEU CLAIR/ le bleu de l’océanisation , l’état de percevoir (percer et voir), d’être relié au monde qui nous entoure. c’est le bleu  de la vierge marie ,

 

 

Pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>