Les cartes qui illustrent viennent du Tarot de Marseille dEmilie Porte illustré par Laure de Matharel aux éditions Leduc

ARCANE 18

Le profil songeur de l’astre nocturne domine un scène irréelle, image de cauchemar ou de rêve, la Lune avec ses phases multiples (là il s’agit d’une éclipse de lune) incarne le renouvellement autant que les égarements, elle stimule l’imagination et l’intuition mais elle incline aussi à la mélancolie.

La face cachée de la Lune fascine. Elle représente l’inconscient profondément enfoui, mais qui surgit parfois à la faveur d’une inquiétude irraisonnée ou de comportements obsessionnels.

La Lune symbolise aussi les rythmes biologiques, la croissance, chez les femmes, la gestation et la fécondité, elle favorise le contact avec le public.

En résultat d’un tirage concernant la famille, elle est souvent favorable, dans les autres domaines, elle conserve une ambiguité et il est préférable de la recouvrir d’une autre carte. Deux animaux hurlent à la lune (je dirais plutôt qu’ils sont hypnotisés) sommes-nous entre chien et loup ? Cette période de la journée où les contours des objets disparaissent avec cette Lune la subjectivité émotionnelle tend à brouiller l’intuition pourtant subtile.

C’est l’arcane des médiums, des voyants, des spirites.

MOTS CLES

Points forts : gestation, fécondité, imagination, mémoire, racines, foyer, nourriture, famille, enfance, habitudes, sensibilité, réceptivité, intuition, magie, médiumnité, popularité.
Points faibles : mélancolie, déception, lymphatisme, dépendance, insécurité, émotivité, immaturité, caprice, inconstance, crédulité, superstition, rumeur, mensonge, routine, conditionnements, communautarisme.

ANECDOTE

Pour les Grecs de l’Antiquité, la Lune est personnifiée par Séléné, tandis que la divinité Lunaire de la Magie est incarnée par Hécate et ses chiens noirs. Mais l’on connaît mieux la chaste et ombrageuse ARTEMIS, déesse de la Lumière Lunaire, fille de ZEUS et soeur jumelle d’APOLLON, accompagnée de ses chiens, elle parcourt les bois en poursuivant les bêtes sauvages qu’elle abat de ses flèches d’argent incarnation des rayons lunaires

Comme son équivalent Romain, DIANE, elle est représentée avec un croissant de lune dans sa chevelure (culte Dianique, Wicca).