Les cartes qui illustrent viennent du Tarot de Marseille dEmilie Porte illustré par Laure de Matharel aux éditions Leduc

ARCANE 6

Avec l’Amoureux, une âme sensible et incertaine s’impose alors apparaît le tiraillement intérieur qui déchire une personne parvenue au carrefour de sa vie ou traversant la période complexe de l’adolescence, l’épreuve du doute (ou du choix) signale que celui qui se connaît mal risque d’être ballotté au gré des sollicitations extérieures… Au lieu d’attendre une solution venue du mental

L’Amoureux invite à se centrer afin d’unifier ses contradictions , il lui sera possible alors d’accéder à sa vérité, source d’harmonie intérieure.

La flèche de Cupidon, petit rayon de soleil ou conscience qui s’illumine. Elle vise cette flèche le côté gauche du personnage, elle l’invite à suivre la voie du coeur, sans céder aux illusoires séductions…
Acquérir son libre arbitre et prendre son destin en main tel est le beau défi d’évolution de l’amoureux.

Le six est figuré par l’union de deux triangles isocèles inversés formant une étoile à l’image de l’harmonie entre le ciel (triangle pointe vers le haut) et la terre (triangle pointe vers le bas).

Cette conjonction des opposés symbolise l’aspiration à l’équilibre dans la perfection de l’âme et du corps, le sixième sens d’un être, son intuition, lui donne ainsi accès à une connaissance immédiate sans utiliser le raisonnement.

Mots Clés

Point Forts : affection, amour, charme, séduction, beauté, sensibilité, harmonie, équilibre, inspiration, art, contacts,
rencontre, réunion, conciliation, négociation, heureuse décision, libre arbitre.
Point faibles : hésitation, doute, incertitude, lâcheté, compromission, instabilité, éparpillement, paresse, caprice, infidélité, irresponsabilité, immaturité, dilettantisme, mauvais choix.

Anecdote

Le carrefour symbolise un rendez-vous du destin, Oedipe y croise son père et le tue en ignorant son identité (mythe grec ancien) marquant ainsi le début de la tragédie qui l’anéantira (il tue son pére et couche avec sa mère). Cet endroit particulier est aussi considéré comme un lieu de rencontre, les Grecs de l’Antiquité y honoraient particulièrement Hermès, Dieu des voyageurs et des échanges nommé Mercure par les Romains. Certains associent la lame de l’Amoureux au signe des Gémeaux qui est régi par la planète Mercure.