Présentation

Le tarot de Marseille est un outil de connaissance de soi : autant si non plus que de divination , avec cet outil symbolique , non accédons aux archétypes (Jung) et à l’inconscient par le biais des images générées par les 78 lames, ce sont des images faussement naïves, des signes et des symboles qui nous disent la vérité du moment avec un développement futur, avec un potentiel en devenir que nous avons tous.

17-L'Etoile

Dans une lecture du tarot il y a un émetteur et un récepteur, avec cette dialectique symbolique nous pouvons résoudre (ou tenter de résoudre ) certaines problématiques en restant  centré sur la solution et non pas sur le problème.

Le tarot avec ses 22 lames majeures et ses 56 mineures agit un peu comme une boussole mentale , tout les grands artistes et penseurs ont eu recours au tarot un jour ou l’autre et je vous invite sur ce site , à commencer , à  fréquenter la magie des arcanes.

le tarot de Marseille est comme une photographie de l’inconscient , une symbolique des forces contradictoires qui s’affrontent dans l’homme , nous pouvons parlés aussi d’outil thérapeutique ou de « tarot-thérapie » comme une cartographie des émotions , des ressentis et  des intuitions également.

le tarot est une réflexion en action sur l’espérance que chacun peut nourrir dans les potentiels créateurs de l’homme , sa capacité à maîtriser son propre destin et à transformer sa condition.

Gilles Greard