les 22 Arcanes majeurs
Cliquez sur les noms des Arcanes pour les découvrir…
Les cartes qui illustrent viennent du Tarot de Marseille d‘Emilie Porte illustré par Laure de Matharel aux éditions Leduc
ARCANE SANS CHIFFRE
Seul arcane non numéroté, il peut prendre place à n’importe quel endroit du Tarot, il annonce dans un tirage la carte suivante, renforce son pouvoir (ou le sens de celle-ci) et il retire l’énergie de la carte précédente.
Sur cette image surprenante, d’un jaune vibrant, un personnage avance d’un pas décidé. Il a revêtu une tenue grotesque de bouffon avec des grelots et un curieux capuchon comme le JOKER des jeux de cartes ordinaires…
Le bouffon très populaire au Moyen-Âge, était attaché à des hauts personnages qu’il avait pour fonction de divertir et dont il pouvait aussi se moquer avec insolence, cette liberté suprême, privilège risqué, apportait un peu d’équilibre à la flagornerie qui entourait les puissants de ce monde.
Libre, insoucieux de l’opinion d’autrui, le Mat va vers son destin, son balluchon semble vide il a laissé son passé derrière lui et la vie matérielle ne l’intéresse guère, il est détaché des faux-semblants comme des biens de ce monde.
Le chien (les instincts) qui l’agrippe a déchiré son pantalon, laissant à découvert une partie de son anatomie (fesses). Pourtant il ne le détourne pas de son chemin… L’animal est-il en train de l’agresser ou cherche-t-il à l’avertir qu’il fait fausse route ?
Le Mat avance, indifférent, il ne doute pas de son destin…
NUMEROLOGIE
Bien que cet arcane ne soit pas numéroté, sa valeur est zéro, signe numérique désignant le tout et le rien.
Le zéro représente le néant créateur, l’origine primitive de toute chose, le point de départ et d’arrivée de chaque phase cyclique. Son concept par les Mayas, mille ans avant qu’il n’apparaisse en Europe,
ils le représentaient par une coquille ou un escargot, spirale de l’infini, symbole de régénération périodique.
MOTS CLES
POSITIF : anti-conformisme, originalité, indépendance, libération, génie, folle sagesse, courage, ironie, dérision, insoumission, dissidence, grand voyage, aventure, transcendance.
NEGATIF : fuite, errance, instabilité, incohérence, provocation, imprudence, inconscience, désarroi, irréflexion, irresponsabilité, désorientation, égarement, expulsion, exil, folie.
ANECDOTE
Sur cette image, le baluchon du Mat est accroché à une cuillère munie d’un long manche.
Au 15ième siècle, les paysans sans terre, devenus journaliers louaient leur force de travail à la journée. Ils n’avaient pas de domicile et parcouraient les campagnes en cherchant un peu de besogne ou quelque nourriture, toujours munis d’une besace et d’une cuillère en bois.
ARCANE 1
MOTS CLES
ANECDOTE
ARCANE 2
La Papesse est parfois associée à Isis, divinité égyptienne adorée au Proche-Orient et dans les pays méditerranéens dans les cercles ésotériques, cette déesse apparaît comme une initiatrice détenant le secret de la Vie, de la Mort et de la Résurrection, cette femme qui étudie avec ferveur ne regarde pas le livre. Elle connaît déjà son contenu, c’est le livre de la Vie qui s’écrit au fur et à mesure. C’est une image du Savoir (et de la Connaissance) qui est posé sur ses genoux, sa sensibilité intuitive suffit pour accéder à cette connaissance universelle cachée en son sein.
L’arcane nous invite à plonger dans la profondeur de notre silence intérieur. C’est un apprentissage de la patience et de la persévérance car les mystères de la vie ne peuvent être dévoilés de façon superficielle. Avec la Papesse un secret (c’est la reine des secrets) ne doit pas être divulgué, une gestation en cours portera ses fruits plus tard…
Arcane de la discrétion et parfois de la dissimulation, la Papesse sait se mettre à l’écoute de son entourage (c’est une maman pour tous).
MOTS CLES
POSITIF : secret, gestation, connaissance intuitive, savoir occulte,initiation, réflexion, sagesse, patience, discrétion,pudeur, foi.
NEGATIF : dissimulation, sournoiserie, hypocrisie, mensonge, passivité, inertie, fatigue, blocage, solitude, timidité, dévalorisation, attente stérile, ignorance, indifférence, égoisme.
ANECDOTE
On raconte qu’au IXéme siècle, une jeune femme d’origine anglaise et vivant à Rome sous des habits d’homme avait été élue Pape sous le nom de Jean VIII, elle aurait occupé le trône pontifical pendant plus de deux ans. Mais la supercherie
fût découverte quand elle accoucha en plein jour au cours d’une procession… La mystificatrice y perdit la vie. Cette légende de la Papesse Jeanne occupe une grande place dans l’imaginaire du Moyen-Âge (notamment à Avignon).
ARCANE 3
Souveraine, elle affiche les insignes de sa puissance , l’aigle, Roi des Oiseaux est un important symbole ascensionnel, il se détache de son écu de sa main gauche, elle tient souplement un sceptre en signe de force et d’autorité suprême…
La tête qui exprime la qualité du mental est ici très valorisée, l’Impératrice a des yeux vifs, elle est coiffée d’une couronne ciselée à deux étages, la lumière de son esprit irradie, l’intellect est dynamique, les projets se multiplient, les idées fusent c’est le règne de l’intelligence.
Cet arcane évoque un tempérament clair et logique, ouvert à l’abstraction… Les émotions ne viennent pas troubler le raisonnement, l’expression de la pensée est claire et fluide, les remarques sont spirituelles, les arguments affûtés mais le ton reste léger, c’est avant tout une femme d’action…
Son attitude ouverte, son regard tourné vers son partenaire l’Empereur, révèle son goût pour les échanges et son sens aigus de la médiation. Dans l’ensemble cela évoque la curiosité, le plaisir d’apprendre, de comprendre, de communication et de transmettre.
MOTS CLES
POSITIF : échanges, communication, éloquence, contacts, amitié, projets, ouverture d’esprit, curiosité, intelligence, logique, abstraction, culture, humour, esprit affûté, légèreté, vivacité, souplesse, médiation, séduction.
NEGATIF : dispersion, instabilité, éparpillement, inconstance, futilité, négligence, indifférence, désinformation, mensonge, manipulation, agressivité verbale, cynisme
ANECDOTE
Si l’on suit l’ordre numéroté des lames du tarot, on constate que l’Impératrice et son compagnon l’Empereur se regardent. Chacun avance une jambe vers l’autre, dans une attitude d’attirance mutuelle, ils forment un couple matériel. A l’opposé, la Papesse et le Pape se tournent le dos signifiant par là que tout contact est inutile, leur entente spirituelle les comble.
ARCANE 4
Comme sa compagne l’Impératrice, l’Empereur arbore la couronne et le sceptre qui sont les insignes du pouvoir mais l’aigle représenté sur l’écusson de l’Impératrice (coté yin) est ici associé à une lourde pierre (côté yang).
Cette lame nous invite à pénétrer dans le monde de la matière pour en expérimenter la stabilité ou l’immobilisme.
Si l’Impératrice représente l’autorité intellectuelle, l’Empereur bien campé sur son trône règne sur la matière, le monde concret… Sa puissance s’organise et se construit sur la durée, il a le goût de la possession, le sens du confort et le respect des traditions.
Son sceptre brandit d’une main ferme (symbole phallique) est tenu parfaitement vertical. Il est volontaire, très attaché à son autorité et prêt à l’imposer (dictateur, tyran ou mari abusif). Il est peu ouvert aux idées nouvelles, plutôt conservateur (politique), il se montre parfois entêté et coléreux, son attitude déterminée avertit qu’il peut-être un adversaire dangereux.
NUMEROLOGIE
Image de la stabilité forme un carré sécurisant à l’intérieur duquel il construit méthodiquement sa prospérité, mais court le risque de s’enfermer à l’image des 4 points cardinaux et des saisons. Ce chiffre structure l’espace et le temps. Un carré qui s’ouvre se transforme en croix, incarnant l’évolution du matériel vers le spirituel, de l’horizontal vers le vertical à la croisée des chemins…
MOTS CLES
Points forts : détermination, volonté, autorité, fermeté, stabilité, organisation, concrétisation, maîtrise, efficacité, concentration, puissance de travail, maturité, réalisme, expérience.
Points faibles : despotisme, intransigeance, entêtement, colère, fermeture, routine, blocage, intolérance, dogmatisme, paternalisme.
ANECDOTE
L’ Empereur présente des similitudes avec ZEUS, le puissant Dieu grec, petit fils de GAIA la Terre Mère. Zeus détrône son père
CRONOS qui dévorait ses enfants au terme d’une grande bataille, il s’empare du pouvoir suprême et il s’installe sur le mont OLYMPE. Assis sur son trône, il organise la société des Dieux et stabilise le monde initiant ainsi l’ère Olympienne.
ZEUS règne en patriarche sur le système qu’il a édifié, son sceptre un faisceau de foudre, manifeste sa toute-puissance et rappelle ses célèbres colères.
ARCANE 5
Son nom évoque le plus haut personnage de la hiérarchie catholique… Mais cette lame doit être interprétée plus largement… Cette représentation du souverain pontife, c’est à dire littéralement « celui qui crée du pont » entre le céleste et le terrestre, symbolise le rapport étroit entre le profane et le sacré. De façon plus large, elle propose aussi d’instaurer un lien de qualité entre les êtres (un lien de communion) comme la Papesse, le Pape est coiffée d’une tiare qui incarne sa puissance spirituelle.
Le Pape dispense de judicieux conseils, accorde la réconciliation, l’apaisement et même la guérison (la main gantée). Il protège les contrats et les démarches qui instaurent des liens officiels.
NUMEROLOGIE
Comme le chiffre 5 invite à sortir de l’enfermement du carré associé au 4, le Pape propose à l’Empereur de s’extraire de son horizon matériel pour s’élever vers une dimension supérieure, cette lame 5 invite à une progression personnelle et spirituelle.
MOTS CLES
Points forts : évolution, protection, bénédiction, transmission, bienveillance, sagesse, contrat, union, légalisation, réconciliation, guérison.
Points faibles : régression, hypocrisie, dogmatisme, intolérance, mystification, manipulation, mauvais conseil, rupture de contrat, désunion.
ANECDOTE
Au XVIIIéme siècle, probablement sous la pression des autorités religieuses, apparaît le tarot dit « de Besançon » une variante laicisée du tarot de Marseille où la Papesse et le Pape sont remplacés par JUNON et JUPITER ou parfois par le Printemps et l’Hiver.
Ensuite la Révolution Française donne naissance à un tarot « révolutionnaire » dans lequel l’Empereur et l’Impératrice sont rebaptisés la Grand-Mère et le Grand-Père, tandis que l’Hermite est appelé le Pauvre.
Les sceptres, les couronnes et tous les attributs de la monarchie sont également ôtés des images, Révolution oblige !
ARCANE 6
Avec l’Amoureux, une âme sensible et incertaine s’impose alors apparaît le tiraillement intérieur qui déchire une personne parvenue au carrefour de sa vie ou traversant la période complexe de l’adolescence, l’épreuve du doute (ou du choix) signale que celui qui se connaît mal risque d’être ballotté au gré des sollicitations extérieures… Au lieu d’attendre une solution venue du mental
L’Amoureux invite à se centrer afin d’unifier ses contradictions , il lui sera possible alors d’accéder à sa vérité, source d’harmonie intérieure.
La flèche de Cupidon, petit rayon de soleil ou conscience qui s’illumine. Elle vise cette flèche le côté gauche du personnage, elle l’invite à suivre la voie du coeur, sans céder aux illusoires séductions…
Acquérir son libre arbitre et prendre son destin en main tel est le beau défi d’évolution de l’amoureux.
Le six est figuré par l’union de deux triangles isocèles inversés formant une étoile à l’image de l’harmonie entre le ciel (triangle pointe vers le haut) et la terre (triangle pointe vers le bas).
Cette conjonction des opposés symbolise l’aspiration à l’équilibre dans la perfection de l’âme et du corps, le sixième sens d’un être, son intuition, lui donne ainsi accès à une connaissance immédiate sans utiliser le raisonnement.
Mots Clés
Point Forts : affection, amour, charme, séduction, beauté, sensibilité, harmonie, équilibre, inspiration, art, contacts,
rencontre, réunion, conciliation, négociation, heureuse décision, libre arbitre.
Point faibles : hésitation, doute, incertitude, lâcheté, compromission, instabilité, éparpillement, paresse, caprice, infidélité, irresponsabilité, immaturité, dilettantisme, mauvais choix.
Anecdote
Le carrefour symbolise un rendez-vous du destin, Oedipe y croise son père et le tue en ignorant son identité (mythe grec ancien) marquant ainsi le début de la tragédie qui l’anéantira (il tue son pére et couche avec sa mère). Cet endroit particulier est aussi considéré comme un lieu de rencontre, les Grecs de l’Antiquité y honoraient particulièrement Hermès, Dieu des voyageurs et des échanges nommé Mercure par les Romains. Certains associent la lame de l’Amoureux au signe des Gémeaux qui est régi par la planète Mercure.
ARCANE 7
Le chiffre sept est porteur d’une grande charge symbolique.
Il représente l’accomplissement d’un cycle qui ouvre sur un renouvellement positif, les couleurs de l’arc-en-ciel, les jours de la semaine, les notes de musique évoquent une totalité en mouvement, les sept chakras marque aussi les étapes énergétiques de la vie humaine…
Avec le chariot ce n’est pas de tout repos, l’ambiance est passionné, le rythme est trépidant, la volonté s’affirme, l’audace, le sens calculé du rythme ainsi que le goût de la compétition qui mènent au succès : déménagements et déplacements sont bénéfiques les chevaux de ce chariot sont le symbole des instincts cela accentue l’aspect dynamique de l’arcane.
Le conducteur du chariot le guide sans utiliser les rênes, sa volonté suffit à les diriger, sa puissance est maîtrisée
cependant attention aux pièges de l’égocentrisme, aux pièges de l’orgueil car dans le chariot il s’agit d’un homme ou d’une femme-tronc (comme un présentateur de télé) et donc ce personnage est en représentation il ou elle a besoin de reconnaissance sociale ou affective.
MOTS CLES
POSITIF : volonté, maîtrise, dynamisme, assurance, audace, rapidité, vigueur, activité, sport, combativité, indépendance, progrès, succès, déplacement, voyage
NEGATIF : imprudence, danger, accident, brutalité, arrivisme, dureté, orgueil, violence, colère, échec, erreur de direction, perte de contrôle
ANECDOTE
Cette lame du tarot est parfois perçue comme une allusion au char d’Apollon, resplendissante divinité de la lumière et de la chaleur de l’été (Dieu du Soleil chez les grecs anciens) et il est associé au chiffre 7 les dominantes rouge et or du soleil évoquent aussi Hélios le Dieu Grec du Soleil qui parcourt les cieux dans son char de feu traîné par des chevaux lumineux , un jour son fils Phaeton tenta de conduire le puissant attelage mais il s’avéra incapable de le maîtriser. ZEUS dût foudroyer le jeune homme pour arrêter sa course folle…
ARCANE 8
Cette femme imposante, assise très droite présente un glaive et une balance, les attributs classiques de la justice humaine…
La balance horizontale symbolise l’équilibre et la mesure, elle permet d’évaluer les actions humaines. Le glaive vertical tranche et décide, il incarne l’esprit lucide qui sait juger en séparant le bien du mal ou dans une optique plus large, reconnaître une attitude juste au-delà des apparences.
La justice est solennelle car elle a conscience de l’importance de sa mission, mais son visage est sans dureté. Cette lame du tarot indique une recherche active et déterminée de la vérité avec bienveillance et congruence.
La Justice engage la responsabilité personnelle, elle incarne la loi de cause à effet qui oblige l’être à subir les conséquences de ses actes, parfois d’une vie à l’autre, si elle apparaît en réponse à une question,
tirer une carte supplémentaire qui aidera à déterminer de quel côté penche la balance…
NUMEROLOGIE
Vertical le 8 évoque un sablier et propose de méditer sur l’écoulement du temps horizontal, il est le symbole mathématique de l’infini, image d’un défi majeur. Ce nombre sans fin ni commencement invite à l’équilibre par une régénération périodique qui nécessite souvent un effort de transformation.
MOTS CLES
Positifs : légalité, responsabilité, rigueur, discipline, loyauté, honnêteté, équilibre, conscience, moralité, bilan, objectivité, intégrité, système organisé, jugement favorable.
Négatif : partialité, injustice, iniquité, déséquilibre, désordre, corruption, insensibilité, rigidité, intolérance, condamnation.
ANECDOTE
La représentation traditionnelle de la Justice, figure sur de nombreux monuments et objets d’art, le personnage féminin qui tient le glaive et la balance à généralement les yeux bandés, signe d’impartialité (mais ici elle garde les yeux ouverts signe de clairvoyance). Si cette lame du tarot peut rappeler Thémis, déesse grecque de l’ordre et de la justice, elle évoque aussi la pesée des âmes de la mythologie égyptienne dans la quelle le coeur du défunt placé sur un des plateaux de la balance doit pouvoir équilibrer la plume qui repose sur le second plateau…
En démontrant ainsi sa pureté, il triomphera de la mort en rejoignant un au-delà souterrain placé sous l’empire d’Osiris.
ARCANE 9
L’Hermite dont le nom révèle le goût pour la solitude est enveloppé d’un manteau qui l’isole de l’extérieur. Cette lame d’intériorisation et de sobriété invite à se détacher pour un temps des passions terrestres.
Cette lame signifie aussi le temps de maturation ou de gestation, comme les 9 mois d’une femme enceinte, pour accomplir quelque chose dans sa vie, quelque soit le projet… Avec patience (le travail du temps) et discernement.
Le vieux sage progresse vers son but, la découverte de lui même (la lanterne), sa connaissance naît de l’expérience et de l’étude.
Cet arcane décrit une période requérant des efforts, de la prudence et de la discrétion… Le cheminement doit être solitaire pour être fructueux à terme.
Cette lame représente l’épreuve et la richesse du temps, elle propose d’intégrer les principes de maturité, d’autonomie et de responsabilité.
Dans un tirage, elle évoque une évolution lente aux effets durables, cet Hermite souligne la nécessité de l’approfondissement et de la persévérance. Il invite à se concentrer sur l’essentiel, il avertit souvent des retards ou des blocages…
Le chiffre 9, chiffre de connaissance est chargé de toutes les expériences, avec lui une boucle se ferme permettant la naissance d’une nouvelle décade.
C’est une étape importante qui propose un recommencement sur un autre plan comme la fin de 9 mois de gestation donne naissance à un être nouveau.
MOTS CLES
POSITIF : expérience, sagesse, patience, maturité, discrétion, sérieux, silence, études, réflexion, approfondissement, persévérance, sobriété, ascèse.
NEGATIF : obstacle, retard, lenteur, efforts, frustration, pauvreté, ennui, solitude pénible, pessimisme, tristesse, méfiance, antisocial, misanthropie.
ANECDOTE
Ce vieux sage brandissant sa lanterne évoque par certains aspects la figure de Diogène. Ce philosophe grec de l’Antiquité méprisait les richesses, prônant un existence rude et dépouillée. Il parcourait, dit-on, les rues d’Athènes en plein midi tenant une lanterne allumée et répondant à ceux qui le questionnait : « je cherche un homme ».
Certains tarologues rapprochent l’Hermite de la figure légendaire de Merlin.
ARCANE 10
Après le lent cheminement de l’Hermite, cette lame marque une accélération et annonce une ouverture au monde extérieur.
La Roue, image du rayonnement solaire, symbolise ici le mouvement : Roue du Karma ? Ou Roue du Dharma ? Selon les circonstances de la vie…
Cette roue marque un recommencement, le début d’un nouveau cycle mais qui tient la manivelle ?
Cette étrange Roue accueille d’étranges personnages, un canidé, peut-être ANUBIS, divinité de l’Ancienne Egypte, s’y agrippe et s’élève à la faveur de l’impulsion tandis qu’un bizarre être marin redescend, image des aléas de la vie car rien n’est jamais acquis et celui qui monte peut chuter lors de la phase suivante… Tout en bas le seul personnage humain, dont la couleur chair se fond dans celle de la Roue signale que cette lame ramène aux cycles de la vie terrestre.
Plus largement cette roue symbolise les mutations incessantes qui tissent la destinée humaine. Elle avertit que l’être qui n’évolue pas « tourne en rond » revivant les mêmes erreurs et les mêmes douleurs.
Seule la connaissance de soi permet de s’extraire de cet enfermement, on peut y voir également le SAMSARA des bouddhistes, Roue des Renaissances et des Morts Successives qui invite à évoluer jusqu’à atteindre l’Eveil et connaître la libération de souffrances…
Enfin si le mot « fortune » doit être pris ici au sens latin FORTUNA qui veut dire « destinée ». Bonne ou mauvaise, cette carte du Tarot ramène parfois à la notion de richesse, de gains, de prospérité.
MOTS CLES
POSITIF : bonne surprise, chance, changement heureux, enthousiasme, dynamisme, évolution rapide, mobilité, polyvalence, découverte, libération.
NEGATIF : instabilité, excitation, emballement, opportunisme, inconstance, fuite, chute, régression, malchance, déséquilibre, stress, agitation mentale, obsession.
ANECDOTE
Dans la ROME Antique, la personnalisation du hasard, favorable ou non est la déesse FORTUNA. Cette divinité incarne le destin et la part d’imprévu que comporte l’existence. Parfois représentée ailée, elle apparaît généralement accompagnée d’une corne d’abondance, de la proue d’un navire ou même d’un gouvernail, signifiant ainsi son contrôle sur la vie humaine.
ARCANE 11
Au coeur d’une forêt profonde (symbole de l’inconscient), une femme est légèrement penchée vers un lion dont elle retient la gueule sans effort apparent, ce lion incarne la puissance des instincts, sa force brutale est parfaitement maîtrisée par la jeune femme qui montre l’aisance avec laquelle elle aborde ses propres pulsions.
Le rouge, couleur active et passionnée, tient une grande place dans cette carte (rouge couleur du désir) mais elle est tempérée par le bleu apaisant de la robe et du revers de son chapeau.
Avec cette lame, les désirs sont assumés et pleinement vécus, si la Force ne connaît pas le refoulement, le goût du plaisir n’assujettit pas l’être qui garde sa liberté d’action.
La Force qui incarne le courage et la force morale, révèle la capacité à faire face avec sang-froid à toute situation difficile, cette carte annonce une énergie irrésistible, une sexualité puissante et épanouissante (la tête du lion posée contre le sexe), un caractère bien trempé assorti d’une autorité naturelle.
Mots Clefs
Points forts : Maîtrise, assurance, courage, volonté, sang-froid, fermeté, ténacité, magnétisme, puissance, vitalité, ardeur, passion, sexualité intense.
Points faibles : Agressivité, irritabilité, emportement, violence, orgueil, colère,tyrannie, inhumanité, jalousie, brutalité, débauche, bestialité.
Anecdote
Hercule pour les Romains et Héraclès pour les Grecs, incarnation de la force courageuse est l’un des héros les plus célèbres de la mythologie, frappé de folie par la déesse Héra, il massacre ses enfants et doit expier son crime en accomplissant douze travaux irréalisables pour des mortels (Hercule est un demi-dieu). Sa première tâche est de vaincre le Lion de Némée, qu’il parvient à étrangler de ses mains nues et il est souvent représenté
revêtu de la peau de l’animal.
ARCANE 12
Le temps est suspendu, notre héros est immobilisé, pendu par un pied. Il a les mains derrière le dos (ça cache quelque chose) et une jambe repliée en forme de 4 comme le Monde et l’Empereur…
Cette lame révèle une situation d’impuissance, ou une apparente défaite durant cette phase d’attente, peu favorable aux actions matérielles, les réalisations sont retardées ou annulées, les démarches n’aboutissent pas « stand-by » ou « arrêt sur image », des renoncements ou des sacrifices sont nécessaires, ainsi que le montrent les douze entailles rouges qui ponctuent les troncs de part et d’autre (12 au total : bourgeons ou plaies ?).
Comme la Justice, le Pendu regarde en face signe que l’expérience est incontournable durant cette étape initiatique, se débattre est inutile, il faut au contraire s’abandonner (lâcher-prise), accepter sa situation et… Réfléchir à ses attentes et ses comportements (ce sont les attitudes mentales qui engendrent un comportement).
La posture du Pendu évoque celle d’un YOGI plongé dans une profonde méditation, il traverse une expérience du vide (la vacuité des phénomènes), la tête à l’envers l’invite à changer de point de vue, à revoir totalement son échelle de valeurs (priorités, désirs, projets).
NUMEROLOGIE
Le 12 est rattaché à l’univers cosmique, son symbolisme s’inscrit dans un cycle associant le temps et l’espace où se retrouvent les 12 mois de l’année, les 12 signes du zodiaque, les 12 heures de la pendule, le nombre d’élections à l’image des 12 Apôtres ou encore les 12 tribus d’Israel ou bien les 12 travaux d’Hercule. Le 12 indique un cycle complet comme celui d’une année !
MOTS CLES
Points forts : lâcher-prise, acceptation, disponibilité, écoute, réceptivité, désintéressement, dénouement, abnégation, rédemption, philanthropie, méditation, foi, spiritualité.
Points faibles : impuissance, dépendance, asservissement, paresse, résignation, stagnation, laisser-aller, vulnérabilité, dépression, utopie, confusion.
ANECDOTE
Le Pendu est parfois rapproché de JUDAS ISCARIOTE l’un des douze Apôtres qui trahit jésus pour trente pièces d’argent. Pris de remords, il se pendra après la crucifixion et c’est pourquoi certaines interprétations graphiques de cette lame laisse tomber des pièces de la poche du personnage.
On peut penser aussi au Dieu ODIN, divinité germanique, qui, afin de percer le secret des runes, accepte de se laisser pendre par les pieds à l’arbre cosmique YGGDRASIL la révélation lui sera apportée au terme de neuf jours de souffrance, il pourra alors enseigner cette écriture magique aux mortels. Cette expérience mystique le dotera de pouvoir surnaturels.
L’ARCANE 13 OU ARCANE SANS NOM
Dès l’Antiquité, le treize est considéré comme un nombre à part, souvent de mauvaise augure, mais parfois
hautement bénéfique, il symbolise une mort initiatique qui permet la renaissance à une conscience supérieure quelques fois. On évite de convier treize personnes à dîner en référence à la Cène, le dernier repas du Christ avant sa crucifixion.
Avec cet arcane singulier c’est la fin d’un période difficile, vous tournez résolument une page, vous vous libérez d’un blocage, vous modifiez radicalement votre mode d’existence, vous héritez, vous vivez une expérience positive de mort imminente (NDE). Vous choisissez d’aider des personnes en fin de vie.
MOTS CLES
POSITIF / FIN : libération, soulagement, lucidité, transformation, métamorphose, initiation, réorientation radicale, héritage.
NEGATIF / PERTE : séparation, licenciement, échec , angoisse, intransigeance, radicalité, fatalité, coupure, danger, deuil.
ANECDOTE
L’arcane 13 représente un squelette qui enlace un être immatériel (invisible), cette icône religieuse est apparue au Moyen-Âge lors des périodes de guerre, de famine et d’épidémies. Les danses des morts ou « danses macabres » rappellent l’implacable destinée humaine, elles illustrent des fresques célèbres comme celle de l’abbaye de la Chaise-Dieu (Haute-Loire) et se représentent souvent sous la forme d’une folle farandole mêlant les vivants et les morts, toutes les conditions sociales sont représentées, symbolisant de façon saisissante l’égalité des humains devant la mort !
ARCANE 14
Le visage détendu et le corps légèrement penché, il transvase un fluide entre un récipient (cet ange) violet (couleur réceptive) et un vase rouge (couleur active) signe d’une circulation énergétique libre entre deux univers, les ondes bleues symbolisent la perception intuitive, reflètent une sensibilité musicale et une aisance créative, cela parle de communication et de communion… Avec les autres (vie sociale et spirituelle).
Le mot « TEMPERANCE » signifie modération ou pondération (juste milieu) et d’ailleurs dans la chrétienté elle faisait partie des vertus cardinales avec la FORCE et la JUSTICE, toutes les trois présentes dans le jeu du tarot de Marseille.
Tempérance évoque la mesure et la sagesse (la voie du milieu des bouddhistes). Cette carte annonce des échanges harmonieux, son rythme est paisible et équilibré les événements surviennent en leur temps, les relations sont détendues et fraternelles. Le vert frais dans lequel baigne la carte et les plantes qui encadrent l’ange font référence aux pouvoirs guérisseurs de la Nature, aux vibrations de l’Univers qui ressourcent et régénèrent les êtres.
MOTS CLES
Points forts : échanges, harmonie, amitié, conciliation, diplomatie, équilibre, détente, espoir, protection, régénération, guérison, communication, fluidité, créativité.
Points faibles : blocage, discorde, incommunicabilité, rétention d’information, incompréhension, mollesse, paresse, lymphatisme, stérilité.
ANECDOTE
Tempérance est appelée « l’ange gardien du tarot » présent dans de nombreuses religions.
Les anges et les archanges sont des êtres spirituels, ministres célestes et souvent messagers de la divinité auprès des humains, certains ont également des pouvoirs guérisseurs…
Selon la Kabbale, la mystique juive, ils sont au nombre de 72 organisés en neuf choeurs : les séraphins, les chérubins, les trônes, les dominations, les puissances, les vertus, les principautés, les archanges et les anges !
ARCANE 15
Voici un autre ange, déchu celui là (ou déçu). Au doux protecteur succède l’ange déchu, le Diable (qui vient de la racine latine « Diabolus » qui veut dire « je divise »).
La modération de Tempérance cède la place à l’arcane de tous les excès. Cet androgyne au visage tourmenté exhibe deux ailes de chauve-souris qui nous entraînent dans un univers nocturne. Surplombant son entourage, le Diable associé à d’autres arcanes majeurs peut signifier un rapport aux addictions (sexe, alcool,drogues) ou aux dépendances affectives (sado-masochiste).
« Tu me fais mal à mon corps et à mon coeur mais je reste avec toi », dans son refus des considérations morales et sa formidable puissance pulsionnelle, cet arcane n’est pas sans danger, il signale une intelligence retorse, une volonté et des dons occultes qui, s’ils ne sont pas éclairés, peuvent manipuler et asservir.
Le Diable met l’accent sur l’intensité des passions et une sexualité sans retenue, il évoque aussi la réussite tangible avec le monde du pouvoir et de l’argent.
MOTS CLES
Points forts : pouvoir, énergie, audace, détermination, ruse, ambition, sens concret, réussite matérielle, rentabilité, passion, pulsions, sexualité, magnétisme, occultisme.
Points faibles : manoeuvres, manipulations, immoralité, envoûtement, asservissement, avidité, perversion, orgueil, égoisme,
dureté, vengeance, cynisme, inhumanité.
ANECDOTE
Dans la mythologie grecque, le Dieu PAN représente l’avidité sexuelle, la fécondité de la nature sauvage. Mi-homme, mi-bouc, cette divinité lubrique déclenche une peur « panique » quand il apparaît. La représentation traditionnelle du Diable des chrétiens s’en inspire, en reprenant ses cornes et ses pieds fourchus, il incarne toute l’immoralité que l’on prêtait au paganisme.
ARCANE 16
La violence contenue du diable explose dans la Maison-Dieu, une langue de feu venue du firmament décapite une tour tandis que sur un ciel sombre jaillissent de nombreuses sphères colorées. Le toit est en vérité une Couronne et les sphères le Chi ou le Prana qui circulent dans l’Univers. Evidement l’association du nom et de l’image évoque la tour de BABEL, cette construction avec l’orgueil humain a cru en vain pouvoir défier le ciel, en châtiment, DIEU créa la multiplicité des langues qui dispersa les êtres humains.
L’intense Maison Dieu annonce un changement inattendu, une crise salutaire qui contraint à réévaluer ses visées et ses comportements, le choc décrit ici est bouleversant mais libérateur.
Dans un tirage, il peut être déstabilisant ou éclairant selon la lame qui suit.
NUMEROLOGIE
Seize est le carré de quatre, ce qui le relie à l’Empereur, Arcane 4 du tarot, incarnation du monde concret et met en garde contre l’ambition démesurée et toute volonté incontrôlée de puissance. Ce nombre annonce parfois des débordements, dûs aux déséquilibres qu’entraîne un matérialisme excessif.
MOTS CLES
Points forts : explosion libératrice, bouleversement positif, jaillissement, illumination, coup de foudre, révélation, prise de conscience, exubérance.
Points faibles : écroulement, accident, chute, désillusion, explosion, crise brutale, colère, mégalomanie, expulsion, foudroiement, électrocution, cassure, traumatisme.
ANECDOTE
La chute décrite par la Maison Dieu évoque le mythe d’ICARE, fils de Dédale, le génial concepteur du labyrinthe.
Pour avoir désobei à MINOS, Roi de Crète, tous deux sont emprisonnés dans cette construction complexe. Afin de s’en échapper, Dédale fabrique des ailes qu’il fixe avec de la cire sur leurs épaules, ils parviennent à s’envoler. Mais l’orgueilleux ICARE refuse d’écouter les conseils de prudence de son père, il s’approche si près du soleil que la cire fond et il est précipité dans la mer Egée.
ARCANE 17
L’étoile dont la représentation combine la flore, les eaux, les mondes animal et cosmique, inscrit l’humain au coeur de cette harmonie, elle représente la perception subtile, l’inspiration fluide et heureuse qui anime un être disponible à ce qui l’entoure dispensant clarté et beauté, elle favorise la communion avec les énergies supérieures
cette lame qui incarne aussi l’espoir, invite à la réceptivité mais sa douceur recèle parfois un brin de passivité.
Elle met l’accent sur la détente qu’offre une relation épanouie avec la Nature et l’Univers.
Pour les grecs anciens, le dix-sept est en rapport avec la théorie musicale et l’harmonie des sphères.
On prête à ce nombre une aura protectrice car il transmettrait le soutien et la chance provenant d’instances supérieures. Certains hermétistes lui attribuent des qualités cosmiques, l’associant à l’Etoile du Berger qui guide les Rois Mages vers Bethléem où vient naître l’Enfant Jésus.
Au cours d’un paysage doucement vallonné, une jeune femme nue répand le contenu de deux cruches dans l’eau et sur la terre en un acte de régénération et de fertilisation, confiante et détendue, les cheveux dénoués, elle est en accord avec la nature qui l’environne, elle est une femme-chamane, sorcière, magicienne, médium…
MOTS CLES
POSITIF : confiance, foi, chance, protection, sensibilité, réconfort, douceur, bien-être, quiétude, détente, gentillesse, disponibilité, délicatesse, idéal, vocation, inspiration, fécondité, intuition, voyance
NEGATIF : déception, malchance, faiblesse, vulnérabilité, mollesse, irréalisme, crédulité, laisser-aller, nonchalance, soumission, narcissisme, retard.
ANECDOTE
Dans la mythologie grecque sont les sept filles du géant Atlas, compagnes de la vierge Artémis. Elles furent poursuivies sans répit par le chasseur et ne durent leur salut qu’à ZEUS qui les métamorphosa en colombes…
Une fois divinisées, elles furent transformées en une constellation d’étoiles très utiles aux navigateurs.
On appelle « pléiade littéraire » un groupe de sept auteurs formant une constellation poétique. La plus connue est celle, qui à la Renaissance, regroupait des poètes autour de Ronsard et Joachim du Bellay.
ARCANE 18
Le profil songeur de l’astre nocturne domine un scène irréelle, image de cauchemar ou de rêve, la Lune avec ses phases multiples (là il s’agit d’une éclipse de lune) incarne le renouvellement autant que les égarements, elle stimule l’imagination et l’intuition mais elle incline aussi à la mélancolie.
La face cachée de la Lune fascine. Elle représente l’inconscient profondément enfoui, mais qui surgit parfois à la faveur d’une inquiétude irraisonnée ou de comportements obsessionnels.
La Lune symbolise aussi les rythmes biologiques, la croissance, chez les femmes, la gestation et la fécondité, elle favorise le contact avec le public.
En résultat d’un tirage concernant la famille, elle est souvent favorable, dans les autres domaines, elle conserve une ambiguité et il est préférable de la recouvrir d’une autre carte. Deux animaux hurlent à la lune (je dirais plutôt qu’ils sont hypnotisés) sommes-nous entre chien et loup ? Cette période de la journée où les contours des objets disparaissent avec cette Lune la subjectivité émotionnelle tend à brouiller l’intuition pourtant subtile.
C’est l’arcane des médiums, des voyants, des spirites.
MOTS CLES
Points forts : gestation, fécondité, imagination, mémoire, racines, foyer, nourriture, famille, enfance, habitudes, sensibilité, réceptivité, intuition, magie, médiumnité, popularité.
Points faibles : mélancolie, déception, lymphatisme, dépendance, insécurité, émotivité, immaturité, caprice, inconstance, crédulité, superstition, rumeur, mensonge, routine, conditionnements, communautarisme.
ANECDOTE
Pour les Grecs de l’Antiquité, la Lune est personnifiée par Séléné, tandis que la divinité Lunaire de la Magie est incarnée par Hécate et ses chiens noirs. Mais l’on connaît mieux la chaste et ombrageuse ARTEMIS, déesse de la Lumière Lunaire, fille de ZEUS et soeur jumelle d’APOLLON, accompagnée de ses chiens, elle parcourt les bois en poursuivant les bêtes sauvages qu’elle abat de ses flèches d’argent incarnation des rayons lunaires
Comme son équivalent Romain, DIANE, elle est représentée avec un croissant de lune dans sa chevelure (culte Dianique, Wicca).
ARCANE 19
Le Soleil est un foyer d’énergie offrant généreusement sa force vitale.
Il dispense confiance en soi et charisme, son autorité protectrice et quelque peu dominatrice rassure son entourage, cette lame décrit une personne autonome et volontaire dans l’éclat de sa maturité.
Au premier plan, nous voyons deux enfants presque nus comme deux âmes jumelles. Ils sont unis dans un geste d’affection, ils sourient, confiants dans leur avenir et celui de leur relation (amicale ou amoureuse). Ils se tiennent devant un muret qui protège sans enfermer et incarne aussi une réalisation tangible…
Cet arcane majeur parle aussi de relation d’aide, de fraternité, d’amitié, d’affection, de tendresse réciproque. Cette carte lumineuse glorifie l’amour et la noblesse de coeur, les sentiments sont sincères et s’expriment au grand jour.
La somme théosophique de dix -neuf (1+9=10 soit 1+0) donne un ce retour à l’unité, renforce l’expression de la volonté
et le sens du commandement (la fougue du Bateleur arcane 1 s’associe à la profondeur de l’Hermite 9).
MOTS CLES
Points positifs : succès, charisme, confiance en soi, optimisme, volonté, objectivité, maturité, accomplissement,
chaleur, générosité, créativité, or, luxe, amour, mariage, loyauté, noblesse, couple.
Points négatifs : aveuglement, orgueil, vanité, suffisance, toc, bluff, ostentation, cabotinage, colère, despotisme, susceptibilité, égocentrisme, narcissisme.
ANECDOTE
Pour la mythologie grecque Apollon est le dieu de la chaleur solaire d’une beauté sans égale, il préside à l’harmonie en toutes choses, par le lien direct qu’il établit entre les humains et les dieux, il favorise la divination et l’inspiration créatrice. Entouré des neufs muses, Apollon règne sur la musique, la poésie
et tous les Arts. Son image d’équilibre et de sagesse en fait un représentant de l’idéal grec (la beauté des corps). On lui attribue aussi un important pouvoir de guérison (les 2 personnages qui se donnent du soin : un sur la nuque et un sur le plexus).
.
ARCANE 20
Un séraphin émerge d’un nuage d’où jaillissent des rayons, il s’apprête à souffler dans une trompette en or annonçant le Jugement biblique (or symbole alchimique de réalisation divine). En ce jour de résurrection des morts, chacun sera jugé selon ses pensées et ses actes, cependant l’ange est un messager divin, la vérité jaillit de son souffle libérateur, si l’on regarde bien l’extrémité de sa trompette est proche de la tête des personnages , car il tente d’éveiller les consciences.
Justement, les personnages nus dans leur vérité première sont dépouillés du superflu et libérés de leur passé, c’est une résurrection qui marque une nouvelle étape de vie, une guérison…
Avec le Jugement, ce qui était caché apparaît brusquement au monde, une révélation surprenante ravit ou scandalise. Une personne connaît une notoriété soudaine.
Le jugement révèle qu’un élément imprévu, une nouvelle inattendue, un événement inopiné modifie radicalement la situation en cours. Tirer une carte supplémentaire renseigne sur la teneur du changement, selon le contexte cette lame peut également être mise en lien avec l’univers de la justice, un jugement est rendu, une audience judiciaire est plus ou moins favorable selon la carte qui suit.
MOTS CLES
Positif : soudaineté, surprise, spontaneité, innovation, musique, renouveau, révolution, guérison, inspiration, prophétie, notoriété, libération, enthousiasme, jugement favorable.
Négatif : mauvaise nouvelle, changement déplaisant, déstabilisation, jugement défavorable, gaffe, calomnie, scandale, surexcitation, fanatisme, bruit, stress.
ANECDOTE
Les séraphins appartiennent à la plus haute hiérarchie angélique. Leur nom signifie « ange brûlant », il rappelle qu’ils sont les plus proches du trône de Dieu. Ils sont chargés d’apporter l’illumination aux humains en les incitant à examiner leurs actes pour identifier clairement ceux qui sont en désaccord avec l’harmonie divine par leur intermédiaire tout être peut se purifier et entamer un processus de renaissance
ARCANE 21
Au coeur de l’image, une jeune femme se présente à nous
l’écharpe qui s’enroule souplement autour de son corps et ses cheveux dénoués expriment sa détente confiante. La Verseuse d’eau de l’Etoile s’est redressée et se montre en majesté.
Une de ses jambes est croisée (comme l’Empereur et le Pendu) favorisant sa concentration d’énergie et marquant son équilibre, son axe.
Elle tient d’une main une baguette, symbole masculin et de l’autre un coquillage symbole féminin, cette belle complémentarité peut évoquer un personnage hermaphrodite : fusion idéale de la femme et de l’homme.
La guirlande de lauriers qui l’entoure indique une réussite concrète, elle dessine une mandorle (figure en forme d’amande) : symbole d’union du Ciel et de la Terre. Tout cet équilibre gracieux figure une image de la totalité harmonieuse.
Cette carte, parfois appelée « Couronne des Mages », indique une étape heureuse, la récompense des efforts, elle annonce le succès et l’épanouissement ou le couronnement d’une oeuvre.
Cet arcane a aussi, et je dirais surtout, une symbolique ésotérique ; les 4 animaux représentent les 4 point cardinaux ainsi que les 4 évangélistes MARC – MATTHIEU – LUC – JEAN. Chacun ayant un attribut : le Lion, le Buffle, l’Aigle et l’Ange qui créé du lien entre le visible et l’invisible.
Le Monde reflète également un intérêt pour des univers différents du sien et en particulier pour l’étranger, on l’interprète parfois comme une naissance mais il représente avant tout la capacité à se centrer pour trouver sa place dans le monde comme au sein de la société.
MOTS CLES
Points forts : accomplissement, récompense, honneurs, harmonie, équilibre, organisation souple, disponibilité, aisance, sociabilité, ouverture, voyage, créativité, naissance.
Points faibles : exclusion, rejet, abandon, enfermement, isolement, incommunicabilité, timidité, déséquilibre, malchance, insuccès, mondanité, arrivisme.
ANECDOTE
Dans la tradition chrétienne, Saint Matthieu est figuré par un jeune homme (Ange), Saint Jean par un Aigle, Saint Marc par un Lion et Saint Luc par un Taureau.
Ces représentations des évangélistes qui apparaissent aux 4 coins de cette carte peuvent être associées aux signes fixes du zodiaques : VERSEAU – SCORPION – LION – TAUREAU, aux 4 éléments : AIR – EAU – FEU – TERRE et même aux quatre saisons HIVER – AUTOMNE – ETE – PRINTEMPS.