Les cartes qui illustrent viennent du Tarot de Marseille d‘Emilie Porte illustré par Laure de Matharel aux éditions Leduc
ARCANE 11
Au coeur d’une forêt profonde (symbole de l’inconscient), une femme est légèrement penchée vers un lion dont elle retient la gueule sans effort apparent, ce lion incarne la puissance des instincts, sa force brutale est parfaitement maîtrisée par la jeune femme qui montre l’aisance avec laquelle elle aborde ses propres pulsions.
Le rouge, couleur active et passionnée, tient une grande place dans cette carte (rouge couleur du désir) mais elle est tempérée par le bleu apaisant de la robe et du revers de son chapeau.
Avec cette lame, les désirs sont assumés et pleinement vécus, si la Force ne connaît pas le refoulement, le goût du plaisir n’assujettit pas l’être qui garde sa liberté d’action.
La Force qui incarne le courage et la force morale, révèle la capacité à faire face avec sang-froid à toute situation difficile, cette carte annonce une énergie irrésistible, une sexualité puissante et épanouissante (la tête du lion posée contre le sexe), un caractère bien trempé assorti d’une autorité naturelle.
Mots Clefs
Points forts : Maîtrise, assurance, courage, volonté, sang-froid, fermeté, ténacité, magnétisme, puissance, vitalité, ardeur, passion, sexualité intense.
Points faibles : Agressivité, irritabilité, emportement, violence, orgueil, colère,tyrannie, inhumanité, jalousie, brutalité, débauche, bestialité.
Anecdote
Hercule pour les Romains et Héraclès pour les Grecs, incarnation de la force courageuse est l’un des héros les plus célèbres de la mythologie, frappé de folie par la déesse Héra, il massacre ses enfants et doit expier son crime en accomplissant douze travaux irréalisables pour des mortels (Hercule est un demi-dieu). Sa première tâche est de vaincre le Lion de Némée, qu’il parvient à étrangler de ses mains nues et il est souvent représenté
revêtu de la peau de l’animal.