Les cartes qui illustrent viennent du Tarot de Marseille dEmilie Porte illustré par Laure de Matharel aux éditions Leduc

ARCANE 10

Après le lent cheminement de l’Hermite, cette lame marque une accélération et annonce une ouverture au monde extérieur.
La Roue, image du rayonnement solaire, symbolise ici le mouvement : Roue du Karma ? Ou Roue du Dharma ? Selon les circonstances de la vie…
Cette roue marque un recommencement, le début d’un nouveau cycle mais qui tient la manivelle ?
Cette étrange Roue accueille d’étranges personnages, un canidé, peut-être ANUBIS, divinité de l’Ancienne Egypte, s’y agrippe et s’élève à la faveur de l’impulsion tandis qu’un bizarre être marin redescend, image des aléas de la vie car rien n’est jamais acquis et celui qui monte peut chuter lors de la phase suivante… Tout en bas le seul personnage humain, dont la couleur chair se fond dans celle de la Roue signale que cette lame ramène aux cycles de la vie terrestre.
Plus largement cette roue symbolise les mutations incessantes qui tissent la destinée humaine. Elle avertit que l’être qui n’évolue pas « tourne en rond » revivant les mêmes erreurs et les mêmes douleurs.
Seule la connaissance de soi permet de s’extraire de cet enfermement, on peut y voir également le SAMSARA des bouddhistes, Roue des Renaissances et des Morts Successives qui invite à évoluer jusqu’à atteindre l’Eveil et connaître la libération de souffrances…
Enfin si le mot « fortune » doit être pris ici au sens latin FORTUNA qui veut dire « destinée ». Bonne ou mauvaise, cette carte du Tarot ramène parfois à la notion de richesse, de gains, de prospérité.

MOTS CLES

POSITIF : bonne surprise, chance, changement heureux, enthousiasme, dynamisme, évolution rapide, mobilité, polyvalence, découverte, libération.
NEGATIF : instabilité, excitation, emballement, opportunisme, inconstance, fuite, chute, régression, malchance, déséquilibre, stress, agitation mentale, obsession.

ANECDOTE

Dans la ROME Antique, la personnalisation du hasard, favorable ou non est la déesse FORTUNA. Cette divinité incarne le destin et la part d’imprévu que comporte l’existence. Parfois représentée ailée, elle apparaît généralement accompagnée d’une corne d’abondance, de la proue d’un navire ou même d’un gouvernail, signifiant ainsi son contrôle sur la vie humaine.