Les cartes qui illustrent viennent du Tarot de Marseille dEmilie Porte illustré par Laure de Matharel aux éditions Leduc

ARCANE 14

Le visage détendu et le corps légèrement penché, il transvase un fluide entre un récipient (cet ange) violet (couleur réceptive) et un vase rouge (couleur active) signe d’une circulation énergétique libre entre deux univers, les ondes bleues symbolisent la perception intuitive, reflètent une sensibilité musicale et une aisance créative, cela parle de communication et de communion… Avec les autres (vie sociale et spirituelle).

Le mot « TEMPERANCE » signifie modération ou pondération (juste milieu) et d’ailleurs dans la chrétienté elle faisait partie des vertus cardinales avec la FORCE et la JUSTICE, toutes les trois présentes dans le jeu du tarot de Marseille.
Tempérance évoque la mesure et la sagesse (la voie du milieu des bouddhistes). Cette carte annonce des échanges harmonieux, son rythme est paisible et équilibré les événements surviennent en leur temps, les relations sont détendues et fraternelles. Le vert frais dans lequel baigne la carte et les plantes qui encadrent l’ange font référence aux pouvoirs guérisseurs de la Nature, aux vibrations de l’Univers qui ressourcent et régénèrent les êtres.

MOTS CLES

Points forts : échanges, harmonie, amitié, conciliation, diplomatie, équilibre, détente, espoir, protection, régénération, guérison, communication, fluidité, créativité.
Points faibles : blocage, discorde, incommunicabilité, rétention d’information, incompréhension, mollesse, paresse, lymphatisme, stérilité.

ANECDOTE

Tempérance est appelée « l’ange gardien du tarot » présent dans de nombreuses religions.

Les anges et les archanges sont des êtres spirituels, ministres célestes et souvent messagers de la divinité auprès des humains, certains ont également des pouvoirs guérisseurs…

Selon la Kabbale, la mystique juive, ils sont au nombre de 72 organisés en neuf choeurs : les séraphins, les chérubins, les trônes, les dominations, les puissances, les vertus, les principautés, les archanges et les anges !