Les cartes qui illustrent viennent du Tarot de Marseille d‘Emilie Porte illustré par Laure de Matharel aux éditions Leduc
ARCANE 4
Comme sa compagne l’Impératrice, l’Empereur arbore la couronne et le sceptre qui sont les insignes du pouvoir mais l’aigle représenté sur l’écusson de l’Impératrice (coté yin) est ici associé à une lourde pierre (côté yang).
Cette lame nous invite à pénétrer dans le monde de la matière pour en expérimenter la stabilité ou l’immobilisme.
Si l’Impératrice représente l’autorité intellectuelle, l’Empereur bien campé sur son trône règne sur la matière, le monde concret… Sa puissance s’organise et se construit sur la durée, il a le goût de la possession, le sens du confort et le respect des traditions.
Son sceptre brandit d’une main ferme (symbole phallique) est tenu parfaitement vertical. Il est volontaire, très attaché à son autorité et prêt à l’imposer (dictateur, tyran ou mari abusif). Il est peu ouvert aux idées nouvelles, plutôt conservateur (politique), il se montre parfois entêté et coléreux, son attitude déterminée avertit qu’il peut-être un adversaire dangereux.
NUMEROLOGIE
Image de la stabilité forme un carré sécurisant à l’intérieur duquel il construit méthodiquement sa prospérité, mais court le risque de s’enfermer à l’image des 4 points cardinaux et des saisons. Ce chiffre structure l’espace et le temps. Un carré qui s’ouvre se transforme en croix, incarnant l’évolution du matériel vers le spirituel, de l’horizontal vers le vertical à la croisée des chemins…
MOTS CLES
Points forts : détermination, volonté, autorité, fermeté, stabilité, organisation, concrétisation, maîtrise, efficacité, concentration, puissance de travail, maturité, réalisme, expérience.
Points faibles : despotisme, intransigeance, entêtement, colère, fermeture, routine, blocage, intolérance, dogmatisme, paternalisme.
ANECDOTE
L’ Empereur présente des similitudes avec ZEUS, le puissant Dieu grec, petit fils de GAIA la Terre Mère. Zeus détrône son père
CRONOS qui dévorait ses enfants au terme d’une grande bataille, il s’empare du pouvoir suprême et il s’installe sur le mont OLYMPE. Assis sur son trône, il organise la société des Dieux et stabilise le monde initiant ainsi l’ère Olympienne.
ZEUS règne en patriarche sur le système qu’il a édifié, son sceptre un faisceau de foudre, manifeste sa toute-puissance et rappelle ses célèbres colères.