Les Prévisions 2019 en Vaucluse
Le paysage politique, sportif, culturel, sociétal de cette année selon le médium Gilles Gréard
En perpétuelle quête de spiritualité, doté d’un 6è sens, c’est avec bienveillance et empathie que Gilles Gréard s’est d’abord tourné vers les personnes de son entourage en plein questionnement pour les aider à y voir plus clair. S’il subissait ce don au départ, il a appris à le canaliser aujourd’hui. Il a longtemps silloné les cafés, les salons de thé, les restaurants puis s’est installé chez lui rue du Pontmartin à Avignon, réfutant le qualificatif de médium et adoptant le terme de « Clairvoyant ».
Pour ce tarologue, originaire de Poitou-Charentes, devenu professionnel à Avignon en 2008, ce jeu de 78 lames (comprenez cartes), datant du XVè siècle, est « non seulement esthétique mais aussi riche dans la symbolique contenue dans la carte ».
Rajoutant une lecture psychologique, Gilles Gréard utilise le tarot de Marseille comme médium pour « ouvrir une fenêtre sur ce qui n’est pas visible et interpréter des situations. »
Ses séances durent une heure environ. Il parle de flashs, de clichés, qui se présentent en voyant certaines personnes.
En ce début d’année 2019, il s’est prêté volontiers dans un face-à-face au jeu des questions-réponses de Vaucluse Matin et a bien voulu faire parler les cartes et sa certitude intérieure sur ce que pourrait réserver cette nouvelle année 2019 aux Vauclusiens.
Entre surprises et évidences, voici sa vision de l’actualité à venir…
Le président Emmanuel Macron verra-t-il l’année 2019 en jaune et démissionnera-t-il tel que le demandent les gilets jaunes ?
[Rires] La carte de l’Arcane est le symbole de la transition. Si ce n’est pas une démission, ce sera un changement de fonction en tant que président. Macron a plus besoin de devenir le président de l’Europe que d’être le président des Français. Je vois un glissement progressif des fonctions dans la logique de la Constitution.
La seconde carte tirée est celle du Diable. Cela touche à toutes les formes d’argent. Et c’est donc une des raisons pour lesquelles il ne fera pas un second mandat.
Les contours des municipales à Avignon sont encore bien flous. Voyez-vous Jean-Marc Roubaud partir tête de liste dans la course aux municipales ?
Oui. Mais en face de lui, il y aura une femme. C’est ce que montre la carte tirée de l’Impératrice. Il en a l’ambition mais la carte de la Maison Dieu représente des bâtiments. Et dans le mandat de Cécile Helle, il y a beaucoup de construction, de réalisation pour la ville. Les cartes montrent une grande opposition, entre deux femmes et un homme. Le combat des chefs donne raison à l’Impératrice, soit la maire actuelle.
L’équipe de football de Nîmes se maintiendra-t-elle en Ligue 1 ?
ça se présente plutôt bien même si le monde du sport ne me parle pas vraiment. La carte du Chariot évoque une notion de déplacement. Le Chariot représente aussi la réussite. Le club va évoluer avec des points supplémentaires, c’est ce que montre la carte du Monde qui symbolise la réussite.
Le tennisman pontétien Benoît Paire se classera-t-il dans le top 20 ?
Il n’est pas tout seul ! La carte du Jugement montre qu’il est bien placé certes mais pas dans l’élite, pas dans le Top 20. Il a l’habileté, l’adresse mais pas la stature. La carte du Pendu affirme que s’il y a réussite ce ne sera pas avant un an.
Toujours dans le monde sportif, l’Avignonnais Johann Zarco remportera-t-il un grand prix en moto GP ?
Dans le domaine du sport, le Chariot ressort beaucoup ! Oui, il va l’obtenir ce grand prix. Il est beaucoup dans la représentation ce sportif? Il aime se montrer face aux caméras, contrairement à Benoît Paire plus discret. Je situe sa victoire en juillet ou août. Il est très fier de remporter ce grand prix. ça compense quelque chose.
Voyez-vous un consensus ou une division entre le IN et le OFF au Festival d’Avignon ?
Il faut que je m’aide des cartes. La carte 7 tirée représente le mois de juillet. Je vois un consensus qui portera sur le prix des places et l’accessibilité à un plus grand nombre pour les deux structures IN et OFF. C’est marrant… Je ressens l’importance d’une femme. Olivier Py est secondé par une femme qui travaille déjà avec lui et pourrait bien devenir son successeur. La carte de la Papesse avec un livre sur ses genous nous le dit. Elle porte un autre regard sur le festival. La carte de la Tempérance apporte elle l’équilibre soit pas d’excès. Elle révèle une conciliation et pas une division.
Le tramway rentrera-t-il en fonction à la rentrée 2019 ?
[Gilles Gréard ne prend pas de carte cette fois-ci et ferme les yeux] Oui je le vois le tram. Les gens sont contents de cette réalisation. Je vois un décalage dans le temps. L’image que j’ai est celle d’un défaut technique au moment de la mise en route comme s’il y a un problème technique dû aux roues et aux rails. Le tram fonctionnera fin 2019 avec deux mois de retard. Le tram va changer l’économie de la ville et rendre le centre-ville plus accessible.
Violeta Assier-Lukic
Tarogyl – voyance avec arcanes majeurs et mineurs du Tarot de Marseille
Contact : 06 31 18 51 92 ou sur www.tarogyl.fr