Les arcanes mineurs

ou les « Honneurs »

(16 figures)
  • LES ROYS : ils s’apparentent à l’Empereur (et quelques fois au Pape). Intentionnels dans l’action les rois de coupes, d’épées, de deniers, de bâtons. Les Roys sont des chefs, des patrons, des patriarches, c’est aussi le mari, le conjoint, le collègue de travail, l’oncle, le père avec les différents attributs… qui donnent une coloration  aux actes, aux pensées ainsi qu’aux intentions et intuitions du personnage.
  • LES REYNES : elles s’apparentent à l’Impératrice (et quelques fois à la Papesse). Les Reynes sont des cheftaines, des patronnes, des épouses, des maîtresses, des amantes, la tante, la mère, la collègue de travail… Les Reynes gèrent et mènent leurs mondes : famille, ami(e)s et elles dirigent les affaires courantes. L’émotionnel prédomine.
  • LES VALETS : eux s’apparentent à toutes les figures masculines du tarot, ils sont au service d’une cause,  d’une personne, d’une idée, d’un projet. Ils sont dans l’espace relationnel de la vie sociale, les valets agissent en relation avec l’empereur ou l’impératrice.
  • LES CAVALIERS : eux sont les messagers ils vont d’un point à un autre sur leurs montures, ils donnent des indices, des informations sur une situation donnée  selon leurs couleurs. Par exemple un « empereur » ROY de coupe peut s’allier avec un CAVALIER de bâton pour mettre en oeuvre son projet professionnel, les cavaliers sont des messagers, ils créent du lien social.

Les quatre couleurs des seize figures

  • LE BATON : le bâton représente la créativité dans tous les domaines, le pouvoir, l’intellect, l’aspect physique brut, la sexualité et l’ouverture d’esprit, les nouvelles créations, la fin d’une période d’attente, le bâton c’est l’action, les capacités et dons créatifs, le printemps et le feu.
  • LE DENIER : la terre, le domaine matériel, la chance, la réussite, l’hiver, la gestion financière, le travail, rechercher sa place ou se situer dans la société, actions dans l’existence, trouver ses marques, ses repaires, l’argent qui circule ou l’argent en banque, l’abondance.
  • L’ EPEE : la rapidité d’esprit, l’intellect développé et dynamique, actualiser son potentiel prêt à s’épanouir, l’intelligence, les mots, le langage et la puissance de la pensée, le choix des mots, l’automne, l’absolu, la discrimination, disséquer, décortiquer, analyser les situations, vitalité et décisions énergiques, aspects toniques, la force du mental.
  • LA COUPE : c’est la carte de l’émotionnel, fidélité, amour, les affects, l’amitié, la fraternité, l’harmonie sentimentale ou amicale, le contact n’est jamais rompu, la réalisation des projets, l’été, les émotions qui débordent, les perceptions, les passions, les mystères.