Le Tarot de Marseille est un livre d’images composées de 78 arcanes ou lames, 22 majeurs et 56 mineurs.
Nous disons ARCANES car cela décrypte les choses cachées (sortir de la crypte) et nous disons LAMES car ce sont des objets en bois du graveur (plaques à graver), ce sont des lames de fond… du fond de l’âme.
Le Tarot est un outil de connaissance de SOI, un miroir de l’inconscient.
Comment 22 petites fenêtres qui s’ouvrent sur notre monde intérieur peuvent-elles dire des choses justes, des choses vraies, qui sonnent juste et qui résonnent en nous ?
Ce sont des petites fenêtres qui ouvrent les vannes du domaine des intuitions et des perceptions intimes par le jeu des symboles signifiants représentés ici.
Du hasard à la synchronicité :
Du hasard à la sainte-chronicité, la langue des oiseaux qu’utilisaient
les alchimistes, la sainte-chronicité ou le moment opportun, la relation de cause à effet non recherchée et la loi d’attraction spontanée.
Selon CARL GUSTAV JUNG l’un des fondateurs de la psychanalyse avec SIGMUND FREUD :
L’inconscient collectif est structuré par des archétypes.
Les archétypes, figures éternelles ou universelles de l’expérience humaine dans toutes les civilisations qui, s’expriment au travers d’images symboliques collectives que l’on retrouve à tous les âges de l’histoire de l’Humanité.
La croix par exemple est un symbole universel de verticalité et d’horizontalité, transcendance et immanence réunie sur cette croix qui n’est pas seulement christique et à ce titre nous pouvons dire
que les 22 arcanes majeurs sont 22 archétypes puisqu’ils véhiculent
des symboles à l’intérieur de chaque images .
Le tarot est un livred’images, images colorées qui frappent l’imagination. Ce livre de 78 pages raconte une histoire, des histoires, et les histoires qu’il raconte ce sont les nôtres au présent, au passé et dans un devenir potentiel.
Il n’y a pas de maître du Tarot, c’est LE TAROT qui est le maitre !