Les cartes qui illustrent viennent du Tarot de Marseille dEmilie Porte illustré par Laure de Matharel aux éditions Leduc

ARCANE 3

Souveraine, elle affiche les insignes de sa puissance , l’aigle, Roi des Oiseaux est un important symbole ascensionnel, il se détache de son écu de sa main gauche, elle tient souplement un sceptre en signe de force et d’autorité suprême…

La tête qui exprime la qualité du mental est ici très valorisée, l’Impératrice a des yeux vifs, elle est coiffée d’une couronne ciselée à deux étages, la lumière de son esprit irradie, l’intellect est dynamique, les projets se multiplient, les idées fusent c’est le règne de l’intelligence.

Cet arcane évoque un tempérament clair et logique, ouvert à l’abstraction… Les émotions ne viennent pas troubler le raisonnement, l’expression de la pensée est claire et fluide, les remarques sont spirituelles, les arguments affûtés mais le ton reste léger, c’est avant tout une femme d’action…

Son attitude ouverte, son regard tourné vers son partenaire l’Empereur, révèle son goût pour les échanges et son sens aigus de la médiation. Dans l’ensemble cela évoque la curiosité, le plaisir d’apprendre, de comprendre, de communication et de transmettre.

MOTS CLES

POSITIF : échanges, communication, éloquence, contacts, amitié, projets, ouverture d’esprit, curiosité, intelligence, logique, abstraction, culture, humour, esprit affûté, légèreté, vivacité, souplesse, médiation, séduction.

NEGATIF : dispersion, instabilité, éparpillement, inconstance, futilité, négligence, indifférence, désinformation, mensonge, manipulation, agressivité verbale, cynisme

ANECDOTE

Si l’on suit l’ordre numéroté des lames du tarot, on constate que l’Impératrice et son compagnon l’Empereur se regardent. Chacun avance une jambe vers l’autre, dans une attitude d’attirance mutuelle, ils forment un couple matériel. A l’opposé, la Papesse et le Pape se tournent le dos signifiant par là que tout contact est inutile, leur entente spirituelle les comble.