Les cartes qui illustrent viennent du Tarot de Marseille dEmilie Porte illustré par Laure de Matharel aux éditions Leduc

L’Empereur est un homme sage : il est assis sur un trône, le chiffre 4 nous parle de solidité, de stabilité, d’assise matérielle et émotionnelle. Cet homme de pouvoir est un homme qui s’assume et qui assimile également sa volonté de puissance.
Il est assis sur son blason donc selon Carl Gustav Jung, sur son anima comme un socle sur lequel il peut s’appuyer… Le 4 c’est le cube, le carré, sur lequel il prend appui comme une béquille évolutive, il s’aide et il aide les autres… Chef d’entreprise ou chef d’état il assume son rôle avec bienveillance et intelligence (Nelson Mandela, Gandhi). Homme de pouvoir, capacité de pacifier, de régner, de protéger, stabilité, solidité, équilibre financier, argent, administration, succès dans les affaires, allié financier, autorité, exercice de la loi, paix, époux stable, homme franc, sécurité, esprit rationnel, puissance, foyer, maison, père puissant ou dominateur, protecteur, questions liées à la puissance sexuelle, masculinité, virilité, patriarcat, tyrannie, dictateur, abus de pouvoir, enracinement dans la matière, respect des lois de l’univers, équilibre des énergies, DIEU le Père…

Observons l’arcane

Assis de façon stable sur son trône et le regard tourné vers la gauche (vers le passé à moins qu’il ne soit désintéressé). Quelqu’un qui se satisfait de sa situation, tout semble réussir à cette personne, en tout cas matériellement, il un pouvoir temporel qu’il exerce avec un art consommé…