Les cartes qui illustrent viennent du Tarot de Marseille d‘Emilie Porte illustré par Laure de Matharel aux éditions Leduc
ARCANE 1
Le Bateleur héros du cheminement initiatique décrit par le Tarot. Il ouvre la marche de ce jeu initiatique, le chiffre 1 indique l’idée d’unité mais surtout l’idée de commencement, de début, de l’enthousiasme, de la joie de démarrer quelque chose dans sa vie…
Le Bateleur porte un habit bariolé (arlequin mystique) sur lequel les couleurs semblent avoir été posées au hasard : tout est en place mais rien n’est encore organisé.
L’air malicieux du personnage laisse entrevoir une certaine ruse, confirmé par le nom de Bateleur qui évoque un être habile et ingénieux, les dés posés sur la table signalent qu’il sait voir la vie comme un jeu.
Le chiffre 1 qui évoque l’être debout est le chiffre du commencement avec ce principe vertical d’unicité, la personne naît et se manifeste
elle exprime sa volonté et sa personnalité.
Ce chiffre 1 représente également l’unité (mais pas l’uniformité) qui contient le TOUT. Il peut être assimilé à l’élément divin, générateur de toutes choses.
MOTS CLES
POSITIF : potentiel, jeunesse, spontanéité, enthousiasme, optimisme, vivacité, vitalité, disponibilité, ouverture, espièglerie, esprit d’initiative, libre arbitre.
NEGATIF : inexpérience, immaturité, irréflexion, précipitation, impatience, agitation, instabilité, inconscience, imprudence, maladresse, arrivisme, duperie.
ANECDOTE
Cette carte est parfois appelée le magicien ou l’escamoteur. Un bateleur faisait des tours de passe-passe sur les places publiques. On peut s’étonner qu’un illusionniste ouvre le tarot, mais n’est-il pas sous une apparence désinvolte, celui qui part à la découverte des secrets essentiels en parcourant les 22 lames de ce jeu pour acquérir la sagesse du mage ?