Les cartes qui illustrent viennent du Tarot de Marseille dEmilie Porte illustré par Laure de Matharel aux éditions Leduc

Le Bateleur est celui qui débute, qui commence quelque chose dans sa vie sur un plan spirituel, symbolique ou réel : je suis un magicien, un homme habile, celui qui manipule les êtres et les situations… Je joue, je m’amuse, je découvre, je débute, le commencement, l’enfance, les potentialités créatrices, les énergies de vie, le savoir-faire, les illusions, l’éclectisme.
Il y a trois niveaux de lectures possibles. L’enfance, l’immaturité, l’illusion, la candeur, l’éclectisme, le savoir faire, les potentiels énergétiques, l’initiation, la préparation à la quête (de soi et de sens), la conscience du Soi, ces qualités sont contenues dans cet arcane.

Les interprétations traditionnelles

Le  commencement, le magicien, l’escroc, le joueur, quelque chose est caché sous la table, il y a des outils sur la table, nouvelles études, nouvelles entreprises, renouveau professionnel, début d’une relation, jeune garçon ou jeune fille masculinisée, astuce, habileté, art de convaincre, talents multiples, on a tout ce qu’il faut pour agir, besoin d’aide, Animus du consultant, choix à faire, initié, spiritualisation de la matière.

Quelques mots clés

Etre un débutant, commencer quelque chose dans sa vie, être inexpérimenté, tâtonner, tester, expérimenter, faire preuve d’adresse, d’habilité, d’agilité, de précision, de dextérité, de savoir faire, d’un talent, douter, s’interroger, se remettre en question, remettre en cause ses compétences, il est défavorable de manipuler les événements, inadaptation ou turbulence, maladresse, dispersion, infantilisme, superficialité, personne influente, vitalité faible, mauvais départ, jeune personne arriviste ou incompétence, il est favorable de se mettre en case départ, number one gaieté, bonne humeur, entrain, adresse, habileté, jeunesse, vivacité d’esprit, bonne santé, démarrage favorable, aide d’un jeune homme.

Observons l’arcane

Le Bateleur dispose du nécessaire sur sa table (il a des outils sur la table) mais il doit acquérir le savoir faire pour mener à bien son projet, ce personnage prend parfois le rôle d’un individu qui cherche à séduire ou à manipuler, il fait illusion comme un magicien.
Avec le Bateleur, je conduis ma vie sur les places publiques, les métiers de communication, le travail sur la représentation, la séduction verbale et physique, il y a dans cette carte un REGAIN physiologique, une reprise en main, une amélioration et une confiance en soi, une attitude salutaire face aux contraintes physiques, détermination et stimulation, un nouvel équilibre est en marche, tête et visage, peau et nervosité, dyslexie, acné juvénile.
Le Bateleur c’est la présence et la figure de l’initié : il y a des outils sur la table, la coupe, le denier, le bâton et l’épée, le sexe, le cœur, l’argent, la pensée, la créativité, les émotions, les intuitions, la matérialité, l’analyse. Ce sont les outils que l’homme utilise dans son cheminement vers le Soi.