Les cartes qui illustrent viennent du Tarot de Marseille dEmilie Porte illustré par Laure de Matharel aux éditions Leduc

ARCANE 9

L’Hermite dont le nom révèle le goût pour la solitude est enveloppé d’un manteau qui l’isole de l’extérieur. Cette lame d’intériorisation et de sobriété invite à se détacher pour un temps des passions terrestres.
Cette lame signifie aussi le temps de maturation ou de gestation, comme les 9 mois d’une femme enceinte, pour accomplir quelque chose dans sa vie,  quelque soit le projet… Avec patience (le travail du temps) et discernement.
Le vieux sage progresse vers son but, la découverte de lui même (la lanterne), sa connaissance naît de l’expérience et de l’étude.
Cet arcane décrit une période requérant des efforts, de la prudence et de la discrétion… Le cheminement doit être solitaire pour être fructueux à terme.
Cette lame représente l’épreuve et la richesse du temps, elle propose d’intégrer les principes de maturité, d’autonomie et de responsabilité.

Dans un tirage, elle évoque une évolution lente aux effets durables, cet Hermite souligne la nécessité de l’approfondissement et de la persévérance. Il invite à se concentrer sur l’essentiel, il avertit souvent des retards ou des blocages…
Le chiffre 9, chiffre de connaissance est chargé de toutes les expériences, avec lui une boucle se ferme permettant la naissance d’une nouvelle décade.
C’est une étape importante qui propose un recommencement sur un autre plan comme la fin de 9 mois de gestation donne naissance à un être nouveau.

MOTS CLES

POSITIF : expérience, sagesse, patience, maturité, discrétion, sérieux, silence, études, réflexion, approfondissement, persévérance, sobriété, ascèse.
NEGATIF : obstacle, retard, lenteur, efforts, frustration, pauvreté, ennui, solitude pénible, pessimisme, tristesse, méfiance, antisocial, misanthropie.

ANECDOTE

Ce vieux sage brandissant sa lanterne évoque par certains aspects la figure de Diogène. Ce philosophe grec de l’Antiquité méprisait les richesses, prônant un existence rude et dépouillée. Il parcourait, dit-on, les rues d’Athènes en plein midi tenant une lanterne allumée et répondant à ceux qui le questionnait : « je cherche un homme ».
Certains tarologues rapprochent l’Hermite de la figure légendaire de Merlin.