Les cartes qui illustrent viennent du Tarot de Marseille dEmilie Porte illustré par Laure de Matharel aux éditions Leduc

ARCANE 5

Son nom évoque le plus haut personnage de la hiérarchie catholique… Mais cette lame doit être interprétée plus largement… Cette représentation du souverain pontife, c’est à dire littéralement « celui qui crée du pont » entre le céleste et le terrestre, symbolise le rapport étroit entre le profane et le sacré. De façon plus large, elle propose aussi d’instaurer un lien de qualité entre les êtres (un lien de communion) comme la Papesse, le Pape est coiffée d’une tiare qui incarne sa puissance spirituelle.

Le Pape dispense de judicieux conseils, accorde la réconciliation, l’apaisement et même la guérison (la main gantée). Il protège les contrats et les démarches qui instaurent des liens officiels.

NUMEROLOGIE

Comme le chiffre 5 invite à sortir de l’enfermement du carré associé au 4, le Pape propose à l’Empereur de s’extraire de son horizon matériel pour s’élever vers une dimension supérieure, cette lame 5 invite à une progression personnelle et spirituelle.

MOTS CLES

Points forts : évolution, protection, bénédiction, transmission, bienveillance, sagesse, contrat, union, légalisation, réconciliation, guérison.
Points faibles : régression, hypocrisie, dogmatisme, intolérance, mystification, manipulation, mauvais conseil, rupture de contrat, désunion.

ANECDOTE

Au XVIIIéme siècle, probablement sous la pression des autorités religieuses, apparaît le tarot dit « de Besançon » une variante laicisée du tarot de Marseille où la Papesse et le Pape sont remplacés par JUNON et JUPITER ou parfois par le Printemps et l’Hiver.

Ensuite la Révolution Française donne naissance à un tarot « révolutionnaire » dans lequel l’Empereur et l’Impératrice sont rebaptisés la Grand-Mère et le Grand-Père, tandis que l’Hermite est appelé le Pauvre.

Les sceptres, les couronnes et tous les attributs de la monarchie sont également ôtés des images, Révolution oblige !