Les cartes qui illustrent viennent du Tarot de Marseille dEmilie Porte illustré par Laure de Matharel aux éditions Leduc

La Roue de Fortune, cycle de vie, roue du karma, roue du destin, cercle de la destinée !

Cette roue me dit la vérité du changement, la vérité de l’impermanence des choses, la vérité de l’interdépendance des événements sociaux, locaux et mondiaux !

Il ne faut pas se méprendre : c’est la Roue de Fortune, non la roue de la fortune, la roue qu’on nous montre ici était à l’époque du tarot un instrument de torture, on attachait le condamné sur une roue placée à l’horizontale et le bourreau lui brisait les 4 membres à coup de barres de fer.

Au stade de cette Roue de Fortune (destinée) cela se traduit par une crise profonde, une explosion de la cuirasse psychique, une dépression nerveuse, la personnalité est broyée.

Le comportement et les attitudes ainsi que les perceptions doivent maintenant se REAJUSTER pour être efficaces dans le monde social, il faut à tout prix s’en sortir. Le principe conscient de cette roue de vie qui tourne sans cesse de cette impermanence qui scelle tous nos actes sur cette terre.

Observons la carte

Tout n’est qu’une suite d’événements qui se succèdent et modifient l’existence, la vie des 3 créatures en est toute bouleversée et il pourrait même leur arriver d’intervertir  leurs rôles : les uns montent les autres descendent, flux et reflux de la vie…