Les cartes qui illustrent viennent du Tarot de Marseille dEmilie Porte illustré par Laure de Matharel aux éditions Leduc

ARCANE 21

Au coeur de l’image, une jeune femme se présente à nous
l’écharpe qui s’enroule souplement autour de son corps et ses cheveux dénoués expriment sa détente confiante. La Verseuse d’eau de l’Etoile s’est redressée et se montre en majesté.

Une de ses jambes est croisée (comme l’Empereur et le Pendu) favorisant sa concentration d’énergie et marquant son équilibre, son axe.

Elle tient d’une main une baguette, symbole masculin et de l’autre un coquillage symbole féminin, cette belle complémentarité peut évoquer un personnage hermaphrodite : fusion idéale de la femme et de l’homme.

La guirlande de lauriers qui l’entoure indique une réussite concrète, elle dessine une mandorle (figure en forme d’amande) : symbole d’union du Ciel et de la Terre. Tout cet équilibre gracieux figure une image de la totalité harmonieuse.

Cette carte, parfois appelée « Couronne des Mages », indique une étape heureuse, la récompense des efforts, elle annonce le succès et l’épanouissement ou le couronnement d’une oeuvre.

Cet arcane a aussi, et je dirais surtout, une symbolique ésotérique ; les 4 animaux représentent les 4 point cardinaux ainsi que les 4 évangélistes MARC – MATTHIEU – LUC – JEAN. Chacun ayant un attribut : le Lion, le Buffle, l’Aigle et l’Ange qui créé du lien entre le visible et l’invisible.

Le Monde reflète également un intérêt pour des univers différents du sien et en particulier pour l’étranger, on l’interprète parfois comme une naissance mais il représente avant tout la capacité à se centrer pour trouver sa place dans le monde comme au sein de la société.

MOTS CLES

Points forts : accomplissement, récompense, honneurs, harmonie, équilibre, organisation souple, disponibilité, aisance, sociabilité, ouverture, voyage, créativité, naissance.
Points faibles : exclusion, rejet, abandon, enfermement, isolement, incommunicabilité, timidité, déséquilibre, malchance, insuccès, mondanité, arrivisme.

ANECDOTE

Dans la tradition chrétienne, Saint Matthieu est figuré par un jeune homme (Ange), Saint Jean par un Aigle, Saint Marc par un Lion et Saint Luc par un Taureau.

Ces représentations des évangélistes qui apparaissent aux 4 coins de cette carte peuvent être associées aux signes fixes du zodiaques : VERSEAU – SCORPION – LION – TAUREAU, aux 4 éléments : AIR – EAU – FEU – TERRE et même aux quatre saisons HIVER – AUTOMNE – ETE – PRINTEMPS.