Les cartes qui illustrent viennent du Tarot de Marseille dEmilie Porte illustré par Laure de Matharel aux éditions Leduc

ARCANE 2

La Papesse est parfois associée à Isis, divinité égyptienne adorée au Proche-Orient et dans les pays méditerranéens dans les cercles ésotériques, cette déesse apparaît comme une initiatrice détenant le secret de la Vie, de la Mort et de la Résurrection, cette femme qui étudie avec ferveur ne regarde pas le livre. Elle connaît déjà son contenu, c’est le livre de la Vie qui s’écrit au fur et à mesure. C’est une image du Savoir (et de la Connaissance) qui est posé sur ses genoux, sa sensibilité intuitive suffit pour accéder à cette connaissance universelle cachée en son sein.

L’arcane nous invite à plonger dans la profondeur de notre silence intérieur. C’est un apprentissage de la patience et de la persévérance car les mystères de la vie ne peuvent être dévoilés de façon superficielle. Avec la Papesse un secret (c’est la reine des secrets) ne doit pas être divulgué, une gestation en cours portera ses fruits plus tard…

Arcane de la discrétion et parfois de la dissimulation, la Papesse sait se mettre à l’écoute de son entourage (c’est une maman pour tous).

MOTS CLES

POSITIF : secret, gestation, connaissance intuitive, savoir occulte,initiation, réflexion, sagesse, patience, discrétion,pudeur, foi.

NEGATIF : dissimulation, sournoiserie, hypocrisie, mensonge, passivité, inertie, fatigue, blocage, solitude, timidité, dévalorisation, attente stérile, ignorance, indifférence, égoisme.

ANECDOTE

On raconte qu’au IXéme siècle, une jeune femme d’origine anglaise et vivant à Rome sous des habits d’homme avait été élue Pape sous le nom de Jean VIII, elle aurait occupé le trône pontifical pendant plus de deux ans. Mais la supercherie
fût découverte quand elle accoucha en plein jour au cours d’une procession… La mystificatrice y perdit la vie. Cette légende de la Papesse Jeanne occupe une grande place dans l’imaginaire du Moyen-Âge (notamment à Avignon).