Les cartes qui illustrent viennent du Tarot de Marseille dEmilie Porte illustré par Laure de Matharel aux éditions Leduc

ARCANE 12

Le temps est suspendu, notre héros est immobilisé, pendu par un pied. Il a les mains derrière le dos (ça cache quelque chose) et une jambe repliée en forme de 4 comme le Monde et l’Empereur…

Cette lame révèle une situation d’impuissance, ou une apparente défaite durant cette phase d’attente, peu favorable aux actions matérielles, les réalisations sont retardées ou annulées, les démarches n’aboutissent pas « stand-by » ou « arrêt sur image », des renoncements ou des sacrifices sont nécessaires, ainsi que le montrent les douze entailles rouges qui ponctuent les troncs de part et d’autre (12 au total : bourgeons ou plaies ?).

Comme la Justice, le Pendu regarde en face signe que l’expérience est incontournable durant cette étape initiatique, se débattre est inutile, il faut au contraire s’abandonner (lâcher-prise), accepter sa situation et… Réfléchir à ses attentes et ses comportements (ce sont les attitudes mentales qui engendrent un comportement).

La posture du Pendu évoque celle d’un YOGI plongé dans une profonde méditation, il traverse une expérience du vide (la vacuité des phénomènes), la tête à l’envers l’invite à changer de point de vue, à revoir totalement son échelle de valeurs (priorités, désirs, projets).

NUMEROLOGIE

Le 12 est rattaché à l’univers cosmique, son symbolisme s’inscrit dans un cycle associant le temps et l’espace où se retrouvent les 12 mois de l’année, les 12 signes du zodiaque, les 12 heures de la pendule, le nombre d’élections à l’image des 12 Apôtres ou encore les 12 tribus d’Israel ou bien les 12 travaux d’Hercule. Le 12 indique un cycle complet comme celui d’une année !

MOTS CLES

Points forts : lâcher-prise, acceptation, disponibilité, écoute, réceptivité, désintéressement, dénouement, abnégation, rédemption, philanthropie, méditation, foi, spiritualité.
Points faibles : impuissance, dépendance, asservissement, paresse, résignation, stagnation, laisser-aller, vulnérabilité, dépression, utopie, confusion.

ANECDOTE

Le Pendu est parfois rapproché de JUDAS ISCARIOTE l’un des douze Apôtres qui trahit jésus pour trente pièces d’argent. Pris de remords, il se pendra après la crucifixion et c’est pourquoi certaines interprétations graphiques de cette lame laisse tomber des pièces de la poche du personnage.

On peut penser aussi au Dieu ODIN, divinité germanique, qui, afin de percer le secret des runes, accepte de se laisser pendre par les pieds à l’arbre cosmique YGGDRASIL la révélation lui sera apportée au terme de neuf jours de souffrance, il pourra alors enseigner cette écriture magique aux mortels. Cette expérience mystique le dotera de pouvoir surnaturels.