Les cartes qui illustrent viennent du Tarot de Marseille dEmilie Porte illustré par Laure de Matharel aux éditions Leduc

ARCANE 16

La violence contenue du diable explose dans la Maison-Dieu, une langue de feu venue du firmament décapite une tour tandis que sur un ciel sombre jaillissent de nombreuses sphères colorées. Le toit est en vérité une Couronne et les sphères le Chi ou le Prana qui circulent dans l’Univers. Evidement l’association du nom et de l’image évoque la tour de BABEL, cette construction avec l’orgueil humain a cru en vain pouvoir défier le ciel, en châtiment, DIEU créa la multiplicité des langues qui dispersa les êtres humains.

L’intense Maison Dieu annonce un changement inattendu, une crise salutaire qui contraint à réévaluer ses visées et ses comportements, le choc décrit ici est bouleversant mais libérateur.

Dans un tirage, il peut être déstabilisant ou éclairant selon la lame qui suit.

NUMEROLOGIE

Seize est le carré de quatre, ce qui le relie à l’Empereur, Arcane 4 du tarot, incarnation du monde concret et met en garde contre l’ambition démesurée et toute volonté incontrôlée de puissance. Ce nombre annonce parfois des débordements, dûs aux déséquilibres qu’entraîne un matérialisme excessif.

MOTS CLES

Points forts : explosion libératrice, bouleversement positif, jaillissement, illumination, coup de foudre, révélation, prise de conscience, exubérance.
Points faibles : écroulement, accident, chute, désillusion, explosion, crise brutale, colère, mégalomanie, expulsion, foudroiement, électrocution, cassure, traumatisme.

ANECDOTE

La chute décrite par la Maison Dieu évoque le mythe d’ICARE, fils de Dédale, le génial concepteur du labyrinthe.

Pour avoir désobei à MINOS, Roi de Crète, tous deux sont emprisonnés dans cette construction complexe. Afin de s’en échapper, Dédale fabrique des ailes qu’il fixe avec de la cire sur leurs épaules, ils parviennent à s’envoler. Mais l’orgueilleux ICARE refuse d’écouter les conseils de prudence de son père, il s’approche si près du soleil que la cire fond et il est précipité dans la mer Egée.