Les cartes qui illustrent viennent du Tarot de Marseille dEmilie Porte illustré par Laure de Matharel aux éditions Leduc

ARCANE 20

Un séraphin émerge d’un nuage d’où jaillissent des rayons, il s’apprête à souffler dans une trompette en or annonçant le Jugement biblique (or symbole alchimique de réalisation divine). En ce jour de résurrection des morts, chacun sera jugé selon ses pensées et ses actes, cependant l’ange est un messager divin, la vérité jaillit de son souffle libérateur, si l’on regarde bien l’extrémité de sa trompette est proche de la tête des personnages , car il tente d’éveiller les consciences.
Justement, les personnages nus dans leur vérité première sont dépouillés du superflu et libérés de leur passé, c’est une résurrection qui marque une nouvelle étape de vie, une guérison…
Avec le Jugement, ce qui était caché apparaît brusquement au monde, une révélation surprenante ravit ou scandalise. Une personne connaît une notoriété soudaine.
Le jugement révèle qu’un élément imprévu, une nouvelle inattendue, un événement inopiné modifie radicalement la situation en cours. Tirer une carte supplémentaire renseigne sur la teneur du changement, selon le contexte cette lame peut également être mise en lien avec l’univers de la justice, un jugement est rendu, une audience judiciaire est plus ou moins favorable selon la carte qui suit.

MOTS CLES

Positif : soudaineté, surprise, spontaneité, innovation, musique, renouveau, révolution, guérison, inspiration, prophétie, notoriété, libération, enthousiasme, jugement favorable.
Négatif : mauvaise nouvelle, changement déplaisant, déstabilisation, jugement défavorable, gaffe, calomnie, scandale, surexcitation, fanatisme, bruit, stress.

ANECDOTE

Les séraphins appartiennent à la plus haute hiérarchie angélique. Leur nom signifie « ange brûlant », il rappelle qu’ils sont les plus proches du trône de Dieu. Ils sont chargés d’apporter l’illumination aux humains en les incitant à examiner leurs actes pour identifier clairement ceux qui sont en désaccord avec l’harmonie divine par leur intermédiaire tout être peut se purifier et entamer un processus de renaissance